Conseils pour la résiliation d’une assurance habitation à la Banque Postale.

Vous cherchez peut-être à réduire le coût de votre assurance habitation. Ou encore, vous êtes sur le point de vendre votre maison ou de déménager à l’étranger. Nous allons voir comment annuler l’assurance habitation à la banque postale. 

Une assurance habitat protège la valeur de tous les biens mobiliers de votre ménage. Elle assure votre propriété en cas d’incendies, accidents et risques divers (IARD), comme une assurance IARD. 

À qui dois-je m’adresser pour résilier mon assurance habitation ? 

C’est à votre assureur habitation actuel que vous devez vous adresser en premier lieu, et non à un nouvel assureur, à votre banque ou à toute autre personne.

Si vous annulez vos primes d’assurance sans en informer la compagnie d’assurance, la police reste active. Vous pouvez alors vous retrouver poursuivi par l’assureur pour des arriérés. 

Il peut également retenir des documents sur vos assurances, tels que la confirmation de votre bonus-malus, jusqu’à ce que vous effectuiez le paiement intégral.

Un appel téléphonique est généralement le moyen le plus simple de les joindre. Cela peut suffire, mais il arrive qu’il vous demande de mettre votre décision par écrit (lettre, par courrier). 

Ils peuvent également profiter de cette occasion pour voir s’ils peuvent faire quelque chose pour conserver votre clientèle, par exemple vous offrir une remise de renouvellement.

Si vous décidez d’annuler votre contrat, il doit vous informer des frais que vous aurez à payer pour cette annulation.

 

Quels sont les motifs légitimes acceptés par La Banque Postale ?

Une loi a déterminé avec La Banque Postale les limites d’excuse tolère pour l’annulation des assurances. Parmi ces motifs, le déménagement avec la justification du déménagement, la retraite. La réception de ces justifications vous permet de résilier la police.  Vous serez tenu quand même à respecter l’avis d’échéance. Cet avis d’échéance permet de déterminer la date d’expiration du contrat.  

La perte totale de l’habitation dans une opération ou activité non garantie.

Lettre de résiliation d’assurance

Vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à la banque Postale.  

Si la Banque Postale n’est pas responsable de la décision d’annulation du contrat assurance habitation, on vous recommande d’envoyer une pièce justificative de motif avec votre lettre recommandée.  

Contenu d’une lettre de résiliation

Si vous pensez avoir une raison légitime de résilier votre police, vous pouvez déposer une lettre de résiliation auprès de votre assureur. Cette lettre doit comprendre :

Le nom de la compagnie d’assurance, le nom de la personne à contacter et son service.
Votre nom, le numéro de votre police et la période de couverture, tels qu’ils sont stipulés dans la page des déclarations de votre police.
La date à laquelle vous souhaitez que la police soit annulée.
Une déclaration indiquant que, par la loi, l’assureur n’est plus autorisé à retirer des primes de votre compte.
Une demande de remboursement des primes non utilisées
Une demande de confirmation écrite de l’annulation du contrat à la date souhaitée.  

Comment écrire une lettre d’annulation ?

Votre police d’assurance comprend généralement des instructions sur la manière d’annuler votre police, y compris le nom de la personne à qui le courrier doit être adressée. En outre, tenez compte des conseils suivants lors de la rédaction de votre lettre de résiliation d’assurance recommandée :   

Mentionnez que vous souhaitez résilier la police dans le premier paragraphe.
Indiquez clairement que vous souhaitez arrêter le paiement des primes.
Fournissez toujours des détails tels que le numéro de votre police et les dates afin de faciliter le suivi de vos dossiers.
Soyez bref et précis dans votre lettre.
Évitez d’envoyer des lettres manuscrites pour éviter tout problème de communication au cas où votre écriture serait illisible.
Utilisez un ton professionnel.