Equilibre financière: le Besoin en fonds de roulement (BFR).

Pour maintenir sa rentabilité, un propriétaire d’entreprise doit mettre en œuvre une stratégie efficace de gestion du fonds de roulement. Sans un fonds de roulement suffisant, une entreprise va non seulement subir des pertes mais aussi avoir du mal à poursuivre ses activités sans interruption. Mais comment déterminer le besoin en fonds de roulement de votre entreprise ?

Pourquoi le fonds de roulement est essentiel

Le fonds de roulement est le lubrifiant qui permet aux finances de votre entreprise de fonctionner. En termes comptables, il s’agit des actifs liquides à court terme, tels que les liquidités, les stocks et les comptes clients, moins les passifs à court terme, tels que les comptes fournisseurs. Un fonds de roulement trop faible peut signaler des problèmes de liquidité ; un fonds de roulement trop important suggère que vous n’utilisez pas vos actifs de manière efficace pour augmenter vos revenus.

Une analyse financière mesure la capacité de l’entreprise à faire face à ses échéances, au paiement des dettes et des intérêts. Une analyse des flux de trésorerie permet de déterminer le fonds de roulement d’une entreprise, c’est-à-dire le montant d’argent disponible pour mener à bien les opérations commerciales et les transactions.  Les liquidités provenant de l’activité d’exploitation représentent les liquidités reçues des clients moins le montant dépensé pour les dépenses d’exploitation. L’activité d’investissement reflète les fonds dépensés en immobilisations et en instruments financiers.  

Définition du besoin en fonds de roulement (BFR) ?

Par définition, le besoin en fonds de roulement (BFR) est une mesure financière qui indique le montant qu’il faut financer pour couvrir les coûts du cycle de production, les dépenses opérationnelles à venir et les remboursements de dettes. En d’autres termes, il vous indique la somme d’argent nécessaire pour financer l’écart entre les paiements aux fournisseurs et les paiements des clients. 

En cas de déficit du fonds de roulement, les entreprises peuvent utiliser leurs factures impayées et obtenir des fonds pour répondre à leur besoin en fonds de roulement.  

Facteurs qui aident à déterminer le besoin en fonds de roulement

Voici quelques-uns des principaux facteurs qui aident les entreprises à déterminer leur besoin en fonds de roulement : 
Ventes

Un volume de ventes significativement élevé génère des revenus importants, ce qui signifie que le fonds de roulement nécessaire est peu élevé.

Durée du cycle d’exploitation

Plus il faut de temps à une entreprise pour convertir les actifs courants en espèces et quasi-espèces, plus le fonds de roulement nécessaire sera élevé. 

Type d’entreprise

Les entreprises de commerce ont besoin d’un fonds de roulement relativement élevé par rapport aux entreprises de fabrication.

Conditions de crédit

Les entreprises qui accordent des conditions de crédit plus longues à leurs clients ont souvent besoin d’un fonds de roulement plus important.

Rotation des stocks

Une rotation stagnante ou lente des stocks importants entraîne un besoin en fonds de roulement plus élevé. 

Variation saisonnière

Les entreprises qui sont dépendantes de saisons spécifiques peuvent avoir besoin d’un fonds de roulement plus important.

Technologie de production

En général, les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre ont besoin de plus de capital qu’une entreprise qui a besoin de l’utilisation de machines.

Imprévus 

Une provision pour faire face aux changements de la demande et du prix des produits. 

Calcul du besoin en fonds de roulement

Il est possible de calculer facilement votre BFR grâce à votre bilan comptable. Sur ce dernier, le BFR correspond à la différence entre l’actif circulant et le passif circulant :

BFR = actif circulant – passif circulant.

Vous pouvez faire le calcul vous-même en utilisant la formule suivante :

BFR = stocks + créances – dettes commerciales.

Le chiffre d’affaires détermine l’ensemble des transactions réalisées par l’entreprise. Grâce à cette formule, les entreprises peuvent facilement estimer dans la trésorerie leur besoin en fonds de roulement. Par exemple, si l’actif à court terme d’une entreprise dépasse son passif à court terme, cela indique que l’entreprise dispose d’un fonds de roulement excédentaire. Notamment, des éléments comme les engagements de trésorerie, les créances non commerciales et les stocks anciens ou gaspillés sont exclus ou ajustés lors du calcul du besoin en fonds de roulement.  

Stabilité financière contre rentabilité
Important : en principe, un fonds de roulement élevé est certes un gage de stabilité financière. Toutefois, vous pouvez acheter cette sécurité au détriment de la rentabilité. Le long délai de transport, le stock important ou le long délai de paiement pour les clients, par exemple, immobilisent des liquidités dans l’actif circulant, pour lesquelles il y aurait peut-être des possibilités d’exploitation plus rentables. Un stock coûte cher à l’entreprise. Il s’agit notamment de profiter des escomptes des fournisseurs, de réduire le besoin de capitaux étrangers ou de réaliser des investissements prometteurs (financement). Votre conseiller bancaire vous aidera volontiers à effectuer une analyse individuelle sur le financement.